top of page

Au diable, Diabolo ! Vive Incoming Wallonia !

Durant la réunion annuelle de Visit Wallonia, Sébastien Crucifix, le Secrétaire Général de

l’UPAV, a présenté l’évolution du projet de réceptifs wallons, et son nouveau nom : Incoming

Wallonia. L’équipe aux commandes est composée d’Olivier Lefèvre, de Sébastien, et d’Elisa

Muller, chargée de Projets à l’UPAV. Le but de la nouvelle structure est très clair : il ne s’agit pas pour Visit Wallonia et l’UPAV de commercialiser des services réceptifs, mais bien d’être le diffuseur d’informations sur la destination, le rassembleur des demandes, et le (re)distributeur de ces demandes auprès des professionnels qui ont déclaré leur volonté de participer au projet.

Ces professionnels, qui sont-ils ? Il y a nos deux T-O wallons BTtours et Voyages Léonard, ce qui, avec un troisième opérateur, garantit déjà du transport. On trouve ensuite Alpha Tours, CTT, eagle travel, Europ Aventure, Events and Travels, GigaTour, Railtrip, voyages copine, Autocars Leroy, Voyages Plus. Du très connu et du moins connu (pour le moment), et un GIE dont on suppose qu’il jouera aussi le rôle de redistributeur.

Ces professionnels sont présentés comme des “DMC Experts”. Pas sûr que la nuance entre

“Incoming” et “DMC” ait été bien comprise. Je peux en parler, ayant assisté à la création du

terme DMC en... 1978 ! Je ne vais pas refaire tout l’historique ici, mais précisons simplement

qu’un “incoming” ou réceptif est une agence de voyages qui, outre la vente des destinations

étrangères, propose aussi des services dans son propre pays. Elle est réactive aux demandes venant de l’étranger. Tandis qu’un DMC est une agence (essentiellement événementielle ou un transporteur) qui se consacre uniquement aux métiers de la réception, en tourisme (un peu) et en MICE (surtout) : cette agence est proactive sur les marchés porteurs, elle va y susciter la demande. Ce sera sans doute encore davantage le rôle de Visit Wallonia durant ses présences sur les grands salons professionnels dans le monde.

J’insiste sur la distinction entre tourisme et MICE : l’évolution des technologies va rapidement montrer cette évidence : les clients “touristes” vont (presque) tout organiser par eux-mêmes, alors que les clients MICE vont s’assurer d’un niveau élevé de services proposés par des professionnels aguerris. C’est donc sur ce créneau, porteur d’une grande valeur ajoutée potentielle, qu’il faudrait se concentrer. Les thèmes proposés par Incoming Wallonia sont bien choisis et porteurs d’idées de type “incentive”. Il faudrait aussi mettre l’accent sur les meetings, les congrès et l’événementiel. Les progrès sont déjà énormes, nous applaudissons de tout cœur.


Marc Dans

Posts récents

Voir tout
bottom of page